Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 05:26

Voici certainement la plante qui a fait couler le plus d'encre au monde

 

racine

La mandragore à traversé les civilisations hellénique, romaine, celte et germanique tout en étant connu des anciens hébreux et des égyptiens.

Elle entre dans la composition des potions, philtres, fumigations et autres breuvages magiques et maléfiques que préparaients les sorcières d'antan. On la traitait comme un être vivant, la nourrissant, l'habillant, la baignant dans du vin afin de conserver ses bonnes grâces.

 

C'est certainement sa ressemblance avec l'homme qui lui a valu une telle réputation, les racines à l'aspect antropomorphique étaient en effet les plus recherchées. Sainte Hilderarde au XIIe sciècle en parlait ainsi :

"elle est née de la terre avec laquelle Adam à été créé ; elle a quelques ressemblances avec l'homme, mais elle reste une plante. A cause  de sa ressemblance avec l'homme, la présence et les ruses du diable se font plus sentir en elle que dans les autres. C'est pourquoi, grâce à elle, l'homme obtient l'accomplissement des ses désirs, qu'ils soient bons ou mauvais, comme il l'a fait parfois avec des idoles."

 

 

Où la trouver?Tacuinum Sanitatis Mandrake Dog

... au pied des gibets !

Selon les anciennes croyances, la meilleure mandragore poussait sous les gibets, d'où son nom d'herbe-aux-pendus. C'est arrosée de l'urine de ces infortunés qu'elle acquérait ses forces, tandis qe leur sperme l'engendrait littéralement dans la terre. Est-ce une raison de sa rareté? Les potences ont disparu de nos jours...

La tradition cabliste la dit plutot née de la semence d'adam "rêvant" sous l'Arbre du Bien et du Mal, elle serait donc liée aux humains par une sorte de parenté.

Cette espèce de petit homme-racine inachevé était assez inquiétant pour qu'on lui prête une naissance et des rôles hors du commun.


 

Mandragore

Et pour la récolter, là aussi, c'est particulier. Voyez plutot, ce qu'on trouve dans la littérature :

"sa cueillette exige un cérémonial complexe qui fait intervenir un magicien, un vierge et un chien. C'est en pleine nuit, un samedi, que l'on se rend à l'endroit voulu. Le mage, portant habit noir et bijoux de plomb, fait ses incantations à la mandragore, trace des signes cabalistiques autour d'elle, y attache le chien, fait le sacrifice d'un animal nocturne et demande à la jeune vierge de sacrifier à son tour sa belle chevelure. D'un coup de collier sec, le chien arrache la mandragore et en meurt sur-le-champ, car la plante pousse un cri si effroyable qu'elle tue ou rend fou celui qui la sort de terre."

 

La mandragore est tellement rare dans la nature que l'on a longtemps douté de son existence. On peut la trouver sur le pourtour méditerannéen en Grèce et en Espagne. On ne la trouve hélas plus en France que dans les jardins médiévaux et autres jardins à thème.

 

Voici les quelques spécimens que je possède...

 

mandragore (2)

Celui là sort tout juste de terre.

 

mandragore (1)

Celui çi est déja bien plus avancé, le feuillage a un peu souffert des dernières gelées mais les boutons de fleurs ont l'air en assez bon état.

  mandragore (5)

les futures fleurs.


A bientot pour la suite....

Partager cet article
Repost0

commentaires